Packaging 100% made in France, fabriqué dans une entreprise familiale située dans un petit village de France
March 08, 2020
L’entreprise plasturgique Laboratoires Industriels Pichot est un exemple du dynamisme performant et innovateur de l’industrie régionale française. Sous la présidence de Michel Ruiz depuis 1993, nous avons toujours su nous adapter aux évolutions de consommation et aux attentes de nos clients. Notre réactivité et nos réponses aux exigences qualitatives, sanitaires et environnementales ont construit notre place parmi les leaders du marché du packaging des compléments alimentaires et de la parapharmacie. De la conception à la commercialisation, nous exécutons dans notre unique usine auvergnate toutes les opérations de fabrication d’une vaste gamme de flacons, bouteilles et bouchons en plastique. Les Laboratoires Pichot s’efforcent de développer de pair haute technicité et esprit novateur pour toujours gagner en compétitivité avec une éthique écoresponsable.
Une situation privilégiée au centre de la France
Implantée sur la commune du Brugeron dans le Puy-de-Dôme, notre établissement se situe au centre d’un triangle formé par les villes de Clermont-Ferrand, Lyon et Saint-Étienne. Cette position centrale, desservie par le réseau autoroutier à proximité immédiate, est un atout de choix pour faire rayonner notre activité dans l’ensemble des régions alentours. Le Brugeron est un petit village rural niché sur les pentes boisées des monts du Forez, en plein cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez. Cette région accueille traditionnellement des petites entreprises artisanales et industrielles qui contribuent à valoriser un patrimoine culturel local. Dans cet environnement naturel protégé, les Laboratoires Industriels Pichot s’honorent de créer une dynamique qui participe au développement économique et social territorial.
La photo suivante a été prise dans le buron d’un ami, sur les hauteurs du Brugeron. C’est un endroit paisible, et faire la sieste dans ce tipi en suspension est tout simplement magique.
Des salariés investis au service d’une clientèle ciblée
Notre PME est bâtie sur une culture d’entreprise dont les valeurs sont demeurées intactes au fil de notre progression économique et technologique. Notre stratégie technique et commerciale repose sur l’intégration de pratiques constructives tant pour notre personnel que pour nos clients dans leur diversité. Une équipe impliquée dans son entreprise Les Laboratoires Industriels Pichot emploient aujourd’hui plus d’une quarantaine de salariés. L’implantation régionale de l’entreprise implique le recrutement d’un personnel de proximité ayant fait le choix initial de vivre et travailler dans un environnement naturel et paisible. Dans une usine à taille humaine comme la nôtre, l’engagement de toute l’équipe dans le projet d’entreprise fait régner une atmosphère de travail confiante et conviviale. Nous menons en interne une politique volontaire de formation de nos salariés. Le renforcement permanent du niveau de compétence et de qualification de nos employés forge les fondations de notre développement. Il contribue à une amélioration constante de notre organisation et de la qualité de notre production. Ces relations de travail valorisantes et épanouissantes concourent à affirmer avec fierté l’identité de notre marque, orientée vers la performance positive. Des réponses appropriées aux besoins des clients À l’écoute de la clientèle, les équipes technico-commerciales des Laboratoires Industriels Pichot sont capables de concevoir et fabriquer rapidement et « à la carte » le type de packaging plastique parfaitement adapté à une demande spécifique. Nos clients sont pour la très grande majorité des petites entreprises françaises spécialisées dans les domaines de la nutrition et du complément alimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique. Ces conditionnements sont destinés à contenir des produits sensibles et doivent se conformer à des normes réglementaires précises et exigeantes. Nous créons ainsi continuellement de nouveaux modèles d’emballage répondant parfaitement tant aux obligations sécuritaires et légales qu’aux attentes commerciales de nos clients en matière de praticité et d’esthétisme. Ils viennent alimenter notre large gamme de plus d’un millier de références de contenants et leurs bouchons de formes, tailles et couleurs variées : bouteilles, flacons, fioles, piluliers, pulvérisateurs…
Technologie ultramoderne et éthique écoresponsable
Équipés d’un outillage industriel à la pointe de la technologie, Les Laboratoires Pichot poursuivent des objectifs de développement toujours plus ambitieux dans une perspective écoresponsable constante et assidue. Nous avons créé à cet effet un département Recherche et Développement, dirigé par Anthony Ruiz, ingénieur et docteur, qui a fait le choix d’apporter son expertise au bénéfice de l’entreprise familiale. En nous appuyant sur les formidables outils que représentent les nouvelles technologies et le digital, nous ciblons ainsi l’innovation, la qualité et la performance écologique.
Haute technologie et innovation 100 % française
L’usine du Brugeron développe tous ses outils de production en interne, depuis la conception des prototypes et la réalisation des moules jusqu’aux produits finis. Elle dispose de puissants logiciels de CAO et FAO combinés à deux centres d’usinage à commande numérique. Les polymères plastiques que nous utilisons majoritairement (HDPE, PP et PET) sont mis en forme dans nos 16 machines de moulage par extrusion-soufflage. Nous disposons également d’une machine de moulage par injection. Les ingénieurs et techniciens de notre secteur Recherche et Développement œuvrent à perfectionner les processus de moulage en élaborant des outils logiciels de simulation. Ils s’appliquent également à optimiser la robotisation en déployant des solutions de mesure et de supervision. L’amélioration de la fiabilité de nos machines et de leur productivité par l’innovation et le développement numérique vise à dynamiser la compétitivité de l’entreprise tout en offrant à nos employés un meilleur environnement de travail.
Réduire l’impact environnemental : une priorité
Attentifs à intégrer de façon globale les enjeux environnementaux de leur activité, les Laboratoires Industriels Pichot ont instauré une démarche écoresponsable qui s’inscrit dans l’ensemble des critères de décision, des processus de production et des axes de recherche. La totalité des déchets et des rebuts de fabrication sont broyés au sein même de notre usine pour être réutilisés. L’avantage de ce processus est double : il réduit les achats de matières premières et supprime toute évacuation de produits résiduels. Dans un souci sincère de limiter notre empreinte environnementale et afin de répondre à la préoccupation légitime de nos clients et des consommateurs, nous sommes parmi les rares fabricants français de packaging à proposer aujourd’hui une solution industrielle avec le PLA (PolyLactic Acid). Ce polymère biosourcé est issu à 100 % de matières premières végétales renouvelables, amidon de maïs ou canne à sucre. Alternative intéressante et prometteuse aux plastiques dérivés du pétrole, il est compatible au contact alimentaire et biodégradable.
Ancrés dans leur territoire, les Laboratoires Industriels Pichot se positionnent comme un acteur représentatif de l’évolution de la plasturgie française. Créateurs d’emploi, force d’innovation, nous sommes fiers de placer l’humain et l’environnement au centre de nos décisions pour associer à notre marque des valeurs de performance et de qualité industrielles.